Wellness - La danse, les bienfaits sur notre santé


Qu’on soit branché.e tutus ou pantalon baggy, il est aujourd’hui possible de trouver son bonheur parmi des centaines de disciplines de danse. Sportive ou artistique, seul.e ou en couple, la danse se pratique de mille et une façons. Que ce soit de la Danse Classique ou du Hip-hop, nous ne saurions que vous inciter à en pratiquer le plus possible ! En quelques points, voici les bienfaits de la Danse sur le corps et sur l'esprit.



LES EFFETS DE LA DANSE SUR VOTRE CORPS


Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous après un cours de danse, ou même après une soirée endiablée sur la piste du Macumba, et de vous sentir délassé, relaxé, apaisé … et courbaturé ? C’est que cela travaille ! La danse est un art ... Et la danse est un sport. Pratiquez-en pour :


Être en forme physique. Une séance de danse permet de se lâcher et de se dépenser. Au même titre que la gym ou le yoga, la pratique régulière de la danse nous aide à mieux dormir et rebooste notre corps pour profiter pleinement de nos activités du quotidien.


Chacune des disciplines de danse sollicite votre corps de manières différentes, mais globalement, tous les types de danse vous permettent d'améliorer la souplesse et l'équilibre, de travailler l'endurance et de booster le cardio.


D'un point de vue de renforcement musculaire, la danse permet de gagner en masse musculaire de manière harmonieuse (on contracte en étirant en même temps) et de gainer.


  • Pour la partie haut du corps, par le maintien des postures et par le travail des rotations, couplés avec les répétitions des mouvements, les exercices de danse tonifient principalement les muscles du dos et les abdominaux. Les bras et les épaules sont plus ou moins sollicités selon la discipline ... le travail n'est sûrement pas le même en breakdance qu'en salsa !


  • Pour la partie bas du corps, les déplacements, les flexions, les extensions et les rotations vont muscler l'ensemble des membres inférieurs. D'un point de vue physique, la danse recherche et travaille la stabilité des appuis, la souplesse, la vitesse et la puissance des pieds et des jambes, en sollicitant particulièrement les fessiers, les quadriceps, les ischio jambiers et les mollets.


Être à l’aise avec son corps. Le corps est votre instrument. Le temps d'un cours de danse, l'objectif est d'être pleinement conscient.e de son corps, d'explorer ses capacités (et aussi ses limites) et de se sentir en accord avec lui. Trouvez la discipline qui vous correspond le mieux pour être 100% à l’aise, faites-vous déjà une idée ici des différents styles qui existent.




LES BIENFAITS DE LA DANSE SUR VOTRE ESPRIT


Gymnastique intellectuelle, plaisir d'explorer et d'exprimer ses émotions, moment de socialisation ... en quoi la danse est bon pour votre mental et pour votre développement personnel ?


Travailler sa mémoire. Noms des pas, comment faire les pas, les pas qui constituent une chorégraphie, enchaînements des mouvements, rythmiques des pas ... la danse sollicite la mémoire court-terme comme la mémoire long-terme. Le cerveau et le corps ont une capacité à "retenir" de l'organisation et des enchainements spatiaux ... c'est grâce à la répétition et à la pratique régulière que votre mémoire motrice se développe et que le processus d'apprentissage devient naturel.


Développer son imagination et sa créativité. Plus qu'un sport, la danse est un moyen d'expression artistique. Une fois que la mémoire a fait son travail et s'est constitué un petit bagage technique et d'automatismes, il est intéressant d'explorer les possibilités :

1) en créant soi-même de nouvelles combinaisons, en déclinant les pas appris en d'autres variations possibles ;

2) en improvisant par une expérience de lâcher-prise.

Dansez librement ou inventez votre propre chorégraphie ; dans la plupart des cours de danse (danse moderne, modern jazz, hip-hop...) les professeurs vous laisseront votre moment d'exploration et de créativité, en solo ou en groupe.


Développer son intelligence et son acuité mentale. La pratique de la danse renforce la neuro-plasticité et retarde le vieillissement des cellules du cerveau. La danse est finalement une série de prises de décisions très rapides : tourner à gauche, plier la jambe droite, lever la tête, danser sur les contre-temps saccadés de la musique, décider de l'intensité du mouvement, etc. Nos neurones sont sans cesse sollicitées, et ce, particulièrement dans les exercices d'improvisation. Or l'intelligence, c'est la capacité à s'adapter et à prendre des décisions dans toutes les situations nouvelles.



Développer la confiance en soi. Dans un premier temps, la danse permet de prendre conscience de son corps, de l'explorer et de le connaître : se sentir bien dans sa peau est déjà un excellent début de l'"empouvoirement".


Ensuite, en dansant, nous évoluons dans un espace - que ce soit en studio de danse, sur scène ou en soirée. C'est dans ce cadre que nous travaillons notre présence et notre prestance. La danse nous apprend un maintien du corps, un port de tête, une posture et une façon de se mouvoir ... On se connecte également à ses émotions et on y découvre son énergie et sa propre manière de bouger, et on apprend ainsi à affirmer sa singularité.


Faire des rencontres. La danse est une activité hautement sociale. Les chorégraphies en groupe favorisent l'écoute et le travail en équipe (synchronisation collective), la danse est avant tout un moyen d'expression et donc de partage. Plus prosaïquement, les cours de danse et les soirées sont des lieux où rencontrer d'autres personnes qui ont les centres d'intérêts communs ... c'est à vous de jouer pour vous lier d'amitié (ou plus si affinité) !



Vous savez maintenant que la Danse ne vous veut que du bien ! Alors foncez et testez les disciplines qui vous correspondent. Pour découvrir le programme de cours de danse chez LeStudio - Club Arty (Paris 9ème), cliquez ICI.

153 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle