Wellness - Exercices d'étirements

Vous vous sentez raides et trouvez certains exercices de souplesse trop impressionnants ? Messieurs, mesdames, aucune crainte ! LeStudio vous a préparé une série d'exercices d'étirements parfaitement accessibles pour vous aider, à la fois à vous relaxer et à travailler votre souplesse en douceur.



POURQUOI ET OÙ FAIRE DES EXERCICES D'ÉTIREMENT ?


Faire régulièrement des exercices d’étirement produit des effets positifs sur notre corps. En effet et en premier lieu, cela permet d’améliorer sa souplesse, mais cela permet aussi d’éviter les courbatures après une activité sportive et d’avoir une meilleure condition physique.


Quand on s’étire, les muscles sont sollicités pour être détendus, il est donc important de faire ses exercices en douceur et régulièrement, afin qu'ils s’habituent à travailler et à s’étirer petit à petit. Vous l’aurez compris, améliorer sa souplesse est également une question de patience.


Il est aujourd’hui très simple et accessible de faire des exercices d’étirement. Il vous faut un peu de place, un tapis si besoin et une tenue de sport pour être dans les meilleures conditions et quinze minutes de votre temps pour une séance d’étirement.



L'idéal est d'aller en studio de danse et de prendre un cours de barre au sol (cours de stretching). C'est plus convivial et, surtout, le professeur pourra corriger vos postures, vous donner les bonnes indications pour progresser et faire un échauffement progressif afin d'éviter les blessures. Beaucoup de cours de danse permettent également de travailler en profondeur la souplesse (cours de danse classique, cours de modern jazz, cours de danse moderne ... ) ainsi que les cours de yoga et les cours de pilates.


Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de l’étirement, passons à la pratique !



7 EXERCICES D'ÉTIREMENTS À FAIRE À VOLONTÉ


Le haut du corps


1) Étirement du dos


Première technique : l’autruche

Étirez vos bras devant vous, les mains jointe, vous regarde lez sol en plaçant votre tête entre vos bras , gardez la tête baissée. Vos genoux sont légèrement fléchis et vos jambes écartés au même niveau que la largeur de vos hanches. Basculez votre bassin vers l’avant et respirez profondément pendant l’étirement.


Deuxième technique : le chat

Mettez vous à quatre pattes et alternez plusieurs fois dos creux et dos rond. Regardez le sol lors du dos rond, levé la tête lors du dos creux et gardez le reste du corps statique. Pensez toujours à bien respirer et éviter l’apnée !


2) Étirement des épaules


Ancrez vos jambes dans le sol en les écartant de la largeur de votre bassin et les genoux fléchis. Étirez vos bras sur les côtés le plus loin possible. Respirez lentement et tenez la position quelques secondes.


3) Étirement des bras


Passez un de vos bras devant votre cou, tendez-le au maximum. Avec la main de l’autre bras, appuyez sur le coude du bras tendu. Allez-y en douceur sans forcer et garder la position pendant une minute. Reproduisez le même mouvement avec le second bras.


Le bas du corps


4) Étirement des jambes


Écartez les jambes largement puis accroupissez-vous d’un côté doucement. Une jambe doit ainsi être tendu, l’autre pliée. Posez vos mains du le sol devant vous et respirez profondément. Vous devriez sentir l’étirement dans la jambe tendu. Tenez la position, puis reproduisez le mouvement avec l’autre jambe.


5) Étirement des fessiers


Asseyez-vous les jambes tendues, puis passez une jambe par-dessus l’autre, le genou positionné bien haut. Posez le coude opposé sur ce genou, puis appuyez en douceur tout en tournant le haut de votre corps vers l’arrière. Le genou doit être collé à la poitrine, la tête regarde au loin vers l’arrière. Tenez la position en respirant profondément. Reproduisez le mouvement de l’autre côté.


Pour finir en beauté


6) Étirement du corps entier


Mettez-vous sur la pointe des pieds, poussez vos mains vers le ciel le plus haut possible et étirez l’ensemble du corps. Pensez à inspirer pendant l’étirement avant d’expirer en relâchant les bras le long du corps.


7) Assouplissement


Assis les jambes tendues et serrées, tentez de toucher vos pieds avec vos mains. Allez le plus loin possible et respirez profondément. Si vous n’arrivez pas à toucher vos pieds, ce n’est pas grave, avec de la pratique vous serez plus souple de jour en jour !


A noter que ces exercices peuvent très bien être répétés en plus après un cours de danse pour détendre les muscles !



Et voilà ! Vous êtes étirés et vous pouvez réaliser ses exercices tous les jours dans votre salon, votre balcon ou même au bureau.


Vous êtes également les bienvenus pour développer davantage votre souplesse avec LeStudio grâce à nos cours de yoga, cours de pilates, cours de danse classique ou cours de barre au sol, en plein centre de Paris. N'hésitez pas à venir tester l'une de ces disciplines dans une ambiance créative et bienveillante, c'est ici !


37 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle