Où rencontrer d'autres musiciens ?

Marre de performer les solos de Jimi tout seul dans votre coin... c'est décidé, vous allez jouer dans un vrai groupe de musique ! A la recherche de co-équipiers pour se faire plaisir, de temps à autre, ou bien pour former un groupe de musique plus long-terme ?


L'équipe LeStudio vous partage ses recommandations pour trouver vos âmes soeurs - musicales bien entendu, selon le retour d'expérience des musiciens qui fréquentent les studios de répétition et les événements de notre établissement à Paris !


A L'ANCIENNE


On préfère le rappeler dès maintenant, le bouche-à-oreille reste un moyen très efficace pour trouver ce que l'on cherche. Alors, soyez courageux et parlez-en ! Partagez autour de vous votre envie de jouer de la musique. Il y a de bonnes probabilités pour que vous trouviez d'autres musiciens parmi vos collègues de bureaux, votre voisinage ou votre cercle familial ou amical élargi.


Savez-vous que 37% des Français déclarent avoir déjà appris à jouer d'un instrument de musique dans leurs vies (2017, Ifop) ? 6% en pratiquent encore de temps ou temps ou souvent... Rapporté à l'échelle de Paris, cela fait plus de 130 000 musiciens parisiens (sans compter donc les 760 000 anciens musiciens que vous pourriez re-motiver). Les probabilités sont avec vous !


Pour augmenter vos chances, allez dans des lieux que fréquentent souvent les musiciens, les mélomanes ou les personnes qui travaillent dans le milieu, faites des rencontres et parlez-en : magasins de musique, studios de répétition de musique, bars proches des studios de répétition de musique, salles de concert... Paris n'en manque pas.



OPÉRATION 2.0


Internet sera aussi un bon compagnon dans votre quête.


  1. Suivez les groupes de musique ou les musiciens (professionnels ou non) qui vous intéressent sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter, Soundcloud et Youtube. Parfois, ils mettent des annonces de recrutements pour des besoins ponctuels ou permanents.

  2. D'ailleurs, sur ces mêmes plateformes, vous pouvez diffuser vos talents de musicien.ne.s ou de chanteur.se.s (démo, live...) Cela pourrait vous amener des opportunités.

  3. Cherchez sur les sites web spécialisés : les petites annonces foisonnent sur Bandmix, Oazik, Zikinf, Easyzic...

  4. Plusieurs startups ont lancé des applications de rencontre pour musiciens. En attendant que les initiatives aboutissent, vous pouvez toujours tester la technique de la chanteuse Miya Folick qui a trouvé son groupe sur Tinder... histoire vraie !



JAM SESSIONS & OPEN MIC


Les boeufs (jam sessions) et les scènes ouvertes (open mic) restent la solution que nous préférons !


Evénements fréquentés par des musiciens et chanteurs solos, comme par des musiciens qui ont déjà un groupe, c'est l'occasion de rencontrer d'autres musiciens en pleine action, de vous-même montrer vos talents et d'en profiter sur scène avec les autres. Ambiances conviviales, voire festives, tout est là pour sympathiser pendant (sur scène), avant et après (lors d'un verre). A votre guise, vous pouvez venir avec des amis "publics" ou venir en solo.


Certains établissements à Paris proposent des rendez-vous réguliers pour les jam sessions et les open mic. Chez LeStudio, nous en proposons à fréquence mensuelle (notre programmation ici). Les jams sont parfois thématiques (funk, rock, jazz, tout en français, etc), parfois généralistes. Certaines de nos jam sessions sont co-produites avec nos partenaires associatifs - comme Jamspace (résidente dans nos studios de répétition de musique), Kaptransculture & JDR com', Jazzing Paris ou Paris Funker... ce qui permet de faire croiser encore plus de communautés de musiciens et d'artistes multidisciplinaires !


Si vous devenez accros et souhaitez faire du "binge jamming", notre conseil est de rejoindre les groupes Facebook dédiés aux jam sessions, très pratiques pour se tenir au courant des dates d'événements jam dans différents lieux à Paris. Soyez à l'affut, les annonces sont parfois postées assez tardivement, la veille ou l'avant veille : PARIS JAM!!, Open Mic & Jam Paris, ou Jam Session Paris.



Vous avez maintenant toutes les clés en main ; nous comptons sur vous pour passer à l'action !

Dans tous les cas, nous vous donnons RDV dans notre club LeStudio pour profiter de nos Jam Sessions et de notre espace bar ou encore, pour réserver l'un de nos studios de répétition ! LeStudio - Club Arty : 38/40 rue de la Victoire, 75009 Paris

79 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle