• Maguelonne

Interview - Di Merci, la musique comme plaisir collectif

Di Merci est un groupe de rock parisien bien habitué du Club. La joie de ses musiciens de se retrouver et de jouer en studio ou sur scène est contagieuse ! Chaque membre ayant sa personnalité, ils ont trouvé un style qui leur est propre.

Greg et Fred nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions...

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Di Merci, groupe rock parisien, combo classique et affûté : Fred à la batterie, Greg à la basse, Ben et Arnaud aux guitares et Pacôme au chant. On a tous des vies bien remplies, professionnellement et personnellement : des enfants, des chiens, des chats, mais l’envie de jouer du rock nous travaille durement. L’exutoire, c’est Di Merci !



Quand le groupe Di Merci s’est-il formé ?

Di Merci a environ deux ans mais c’est la re-formation d’un groupe qui nous occupait il y a quelques années avant dispersion géographique des membres, et même avant cela, pour trois d’entre nous, d’un groupe de lycée.


D’où vient le nom Di Merci ?

Le nom Di Merci, on peut le prononcer à l’italienne. Le sens ? secret 🤫


Quel est votre style musical ?

Les étiquettes sont toujours difficiles à coller : post punk, rock indépendant… Mais basiquement, c’est du rock !



Quelles sont vos influences musicales ?

Nos influences vont chercher essentiellement dans le rock anglais et le rock indé américain : Arctic Monkeys, The Strokes, Franz Ferdinandet les premiers héros : Iggy Pop & the Stooges, Sex Pistols etc.


Faites-vous des reprises ou des compositions originales ? Vous produisez-vous parfois en concert ?

Notre set est composé pour l’instant de reprises (cf influences) même si les compos nous occupent pas mal en ce moment. On les amènera en live au fur et à mesure quand les morceaux seront carrés et surtout qu’ils donneront envie de bouger. On a fait Di Merci pour le live avant tout, ce plaisir collectif qu’on a hâte de retrouver.


En ce moment c’est plutôt ça :




Vous souvenez-vous du premier album que vous avez acheté ?

Greg : Merde, je crois que c’était le 1er album de A-ha.


Et le dernier ?

Greg : Chargé sur Spotify, ça marche ? The New Abnormal des Strokes.


Quel est la musique de votre vie ?

Ce qui est intéressant dans la réunion de personnalités aussi diverses dans un groupe, c’est que chacun vient avec son univers mais se met au service du son, celui qu’on a décidé d’éprouver ensemble. Les influences sont très larges : du free jazz à l’électro, en passant par le rock progressif, la pop italienne ou l’expérimental allemand mais avec le rock énervé en dénominateur commun. On a mis du temps à trouver et définir notre son, pour faire ensemble ce qu’on préfère : jouer en live.


Qu'écoutez-vous beaucoup en confinement ?

Fred : Francis Cabrel

Greg : Nina Simone (j’étais plongé dans sa biographie)


Quelle sera LA musique à mettre obligatoirement en soirée après le confinement ?

Le son qu’on a envie de jouer par dessus tout, pour rejouer en live, et emporter tout le monde :

I bet you look good on the dancefloor des Arctic Monkeys.

https://www.instagram.com/p/B4iA_zSoNKJ/?igshid=1saxz0v4ydx5c


Peut-on suivre votre activité sur les réseaux sociaux ?

Oui, sur Instagram : @di_merci_band et sur facebook : @DIMERCI.BAND

On s’en sert surtout pour communiquer sur les dates, à Paris et ailleurs.


Qu'avez vous fait, musicalement parlant, pendant le confinement ?

On joue chacun chez soi et on essaie de ne pas se lâcher malgré le confinement. On en profite pour avancer les compos avec des applications comme Songtree ou Endlesss qui permettent de composer chacun de son côté, mais ça ne correspond pas vraiment à l’énergie de Di Merci. Et nous avons tous des situations et occupations différentes, la logistique nous rattrape parfois (wifi 🤬)… L’idéal aurait été d’être confiné tous ensemble en studio, on sortait notre album !


Et plus généralement, avez-vous des recommandations culturelles à conseiller à nos membres ?


Greg : La bio de Nina Simone qui m’a replongé dans son répertoire, virtuose et dément (comme elle) : Love me or leave me, de Mathilde Hirsch & Florence Noiville.


Pour les recommandations fines et pas chiantes, il faut suivre mon amie Julia Molkhou qui officie à la culture sur RTL :https://instagram.com/juliamolkhou?igshid=14rffamy4hh2b


Comment avez-vous découvert LeStudio ? Qu’aimez-vous chez LeStudio ?


On a découvert LeStudio en cherchant un nouveau lieu de répétition : les locaux et le matériel avaient l’air cool et l’accueil a été très sympa. On s’y est posé. L’ambition du Club de n’être pas seulement un local de répétition ou de cours mais d’organiser des événements et de permettre de se rencontrer nous a plu. Et si le monde d’après a encore envie de concerts on a prévu d’y jouer dès que possible !


Notre établissement artistique LeStudio se situe en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les musiciens - 4 studios de répétition de musique, des événements Jam sessions, Afterworks et concerts, bar-café…, et tous les amateurs d’arts sous tous ses formes. Pour accéder aux détails de notre offre studios de répétition cliquez ici.


#studiosderépétition #Musique #Musiciens #Paris #Paris9

100 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle