CulturElles - Nos recommandations

Confinées certes, mais toujours désireuses de promouvoir la culture et la curiosité d’esprit, les équipes de LeStudio et La Bastillette se sont retrouvées via zooms interposés pour le cercle de discussion CulturElles autour d'œuvres féminines et féministes.


Chaque semaine, nous avons invité à nos côtés une intervenante pour enrichir le débat et la discussion. Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir Jeanne Varaldi pour une rencontre autour de l’expo Prenez Soin de Vous de Sophie Calle, la réalisatrice Sofia El Khyari pour une discussion sur le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven et la politologue Audrey Célestine autour de l’œuvre Mais leurs yeux dardaient sur Dieu de Zora Neale Hurston.


Jeanne Varaldi Sophia El Khyari Audrey Célestine


En fin d’émission, chacune d’entre-nous faisait une recommandation artistique ; elles sont compilées ici pour celles et ceux souhaitant (re)découvrir l'art au féminin !


A voir au quotidien sur Instagram :


1. Un compte qui met en avant chaque semaine une artiste féminine : @magauxbrugvin

2. Un compte qui rassemble et soutient les artistes contemporaines : @contemporaines


Les artistes à (re)découvir :


1. Les artistes Cindy Sherman, Marina Abramović, Annette Messager qui, chacune à leur manière, représentent le féminin s’inscrivant dans des questions plus large comme l’identité ou l’accomplissement de soi en tant qu’individus.


2. Louise Bourgeois, sculptrice et plasticienne qui questionne des thématiques telles que la famille, le corps, les organes sexuels, la sphère domestique dans un mouvement artistique proche du surréalisme et de l’abstrait.


Pour vos après-midi Netflix and Chill :


1. Les quatre filles du Docteur March, film de Clare Niederpruem adapté du roman de Louisa May Alcott. L’histoire de quatre sœurs évoluant chacune à leur manière dans la société et leur famille de leur époque.


2. Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab, qui parle du combat que mènent trois femmes très différentes contre les violences sexuelles qu'elles subissent quotidiennement dans leur ville.


3. Sibel de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti qui évoque l'émancipation et l'indépendance d'une jeune femme muette face à son village conservateur où les traditions et l'honneur sont sacrés.


4. Mignonnes de Maimouna Doucouré qui traite la question de l’émancipation d’une jeune fille coincée entre famille traditionaliste et religion.


5. À la recherche d’Oum Kalthoum de Shirin Neshat, un film retraçant l’histoire de la plus grande Diva du monde Arabe.


6. La série She’s Gotta Have It (ou en fançais Nola Darling n’en fait qu’à sa tête) qui traite des questions très actuelles d’une jeunes femme afro-américaine faisant de son mieux pour gérer trois relations amoureuses simultanément.


À garder dans son sac pour pour les lire partout :


1. La couleur Pourpre d'Alice Walker qui retranscrit une relation épistolaire entre deux sœurs que tout tente de séparer.


2. Des vies de combat, femmes noires et libres d’Audrey Célestine qui fait le portrait de plusieurs femmes noires féministes et antiracistes effacées de l’histoire par les femmes blanches et les hommes.


3. Le cœur battant de nos mères de Brit Bennett suit l’évolution de deux jeunes femmes noires qui font de leur mieux pour mener leur vie de femme.


Et si vous voulez voir nos émissions en replay





CulturElles est un format que nous avons beaucoup aimé partager. Toutes nos sessions restent disponibles sur notre chaîne Youtube juste ici ! Restez connecté.e sur notre Instagram @lestudio_club, qui sait, un deuxième cycle CulturElles peut arriver !


22 vues0 commentaire
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle