• Maguelonne

Culture G - Amplificateurs, lequel choisir ? ♪♫

Mis à jour : avr. 1


Chères amies gratteuses, chers amis gratteurs,

Ampli à lampes, ampli à transistors, ampli hybride ou ampli modélisation ? L'équipe LeStudio dédie aujourd'hui un article mémo aux caractéristiques bien particulières de chacun de ces amplificateurs de guitare.


Pour commencer, il n'est pas inintéressant de remonter à la création du premier amplificateur électronique ; c'est l'américain Lee De Forest qui l'inventa en 1906. L'inventeur a alors intégré une diode à tube dans un système amplifiant la puissance électrique : ce fut le premier ampli à lampes. L'amplificateur à transistors s'est, lui, popularisé dans les années 60.


Mais quelles différences de sonorité, de timbre et de fiabilité existe-t-il entre les types d'ampli ?

1) L'amplificateur à lampes est le chouchou des musiciens professionnels, des grands amateurs et des studios de répétition. En effet, ces amplis sont coûteux mais la qualité du son est pour l'instant imbattable. Ils sont très puissants. Leur son vintage est immédiatement identifiable et restitue au mieux les harmoniques et les intentions du guitariste. Cependant, l'entretien de ce matériel fragile est onéreux, il faut régulièrement le faire réviser par un professionnel et changer les lampes.


Recommandations : avant de commencer votre répétition ou pendant votre pause, actionnez le bouton standby pendant une bonne minute, cela permet de faire monter les lampes à la bonne température. En effet, utilisé à froid, l'amplificateur se détériore très rapidement.


2) L'amplificateur à transistors est idéal pour les musiciens débutants, les amateurs et pour les voyageurs. En effet plus abordable que l'amplificateur à lampes, il propose tout de même une bonne qualité de son à haut et faible volume : parfait si vous habitez en appartement ! Il est également plus léger et donc pratique à emporter avec vous en voyage. Notez tout de même qu'un tel appareil est moins dynamique et moins puissant qu'un ampli à lampes.


3) L'amplificateur hybride est le crossover d'un ampli à lampes et d'un ampli à transistors. En effet, le pré-ampli dispose de lampes et l'ampli de puissance est muni de transistors. Avantage : cela permet de bénéficier d'une partie de la dynamique et de la qualité de son du système à lampes. Cependant, cet appareil n'arrive pas à égaler la qualité d'un amplificateur à lampes et se fait de plus en plus remplacer par l'ampli à modélisation ...


4) L'amplificateur à modélisation est apprécié pour sa grande polyvalence. En effet, composé d'une technologie digitale inclue dans le pré-ampli et d'un ampli de puissance à transistor, il permet de passer d'un son clair - à un son crunch - à un son lead (très saturé)... Cependant la sonorité n'est pas aussi authentique que sur un ampli à lampes.


Chez LeStudio nous avons décidé d'équiper nos studios de répétition principalement d'amplificateurs à lampes, voici leurs références :

• Ampli guitare Orange Dark Terror (studio Outrenoir)

• Ampli guitare Fender Hotrod Deluxe (studio Himalaya)

• Ampli guitare Laney Lionheart L5T112 (studio Amadeus)

• Amplis guitare Bugera V22 (studio Artic, studio Outrenoir, studio Amadeus, studio Himalaya)

• Amplis basse Markbass (studio Artic, studio Outrenoir, studio Amadeus, studio Himalaya)



Nos studios de répétition de musique situés en plein cœur de Paris 9 vous offrent la possibilité de perfectionner votre pratique. Venez tester nos amplis à lampes, cela vous tente ? Cliquez ici.

#studioderepetition #Paris9 #Amplis #Lampes #Transistor #LeStudio

158 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle