Portrait - Cinéma, cours de danse & écriture. L'interview clap D'ERIC TRUONG

Mis Ă  jour : mars 26


Rencontre avec vous - danseurs, musiciens, artistes - qui font la vie du Club. Aujourd'hui, notre Membre Éric nous parle cinĂ©ma & cours de danse, ainsi que du projet de RĂ©sidence d'Écriture continue qu'il a dĂ©veloppĂ© chez LeStudio.

[LeStudio] Salut Éric ! Peux-tu te prĂ©senter ?

[Éric] Salut ! Je suis scĂ©nariste et comĂ©dien.

Je réalise des clips, des sketches et j'ai aussi tourné un moyen métrage que vous pouvez découvrir sur mon site. En ce moment, je développe mon premier long métrage avec une boßte de production.

On peut aussi briĂšvement m’apercevoir dans des pubs (Heineken Champion’s League - non diffusĂ©e en France -), des films ou encore des sĂ©ries comme Osmosis (bientĂŽt sur Netflix) ou AD VITAM (tous les jeudis soirs sur Arte).

La danse te sert-elle dans ton parcours professionnel ?

Oui, bien-sĂ»r ! Je suis un assidu des cours de danse chez LeStudio [Rires]. Le cours de Broadway Dance Cabaret© est vraiment liĂ© au cinĂ©ma et Ă  l’acting. Pour l’anecdote, j’ai rĂ©cemment passĂ© un casting au cours duquel on m’a demandĂ© de danser. Sauf que 
 les femmes devaient danser le cabaret et les hommes le hip-hop. Je me suis donc trouvĂ© un peu dĂ©semparĂ© !

Pour revenir aux cours, je me suis aussi mis à la Danse Moderne pour acquérir les bases et je suis un adepte des cours de Yoga, idéal pour décompresser, gagner en souplesse et maßtriser sa respiration.

Tu nous a proposé un projet de Résidence d'écriture ; peux-tu nous en dire plus ?

Et bien, il existe deux types d'Ă©vĂ©nements professionnels Ă  Paris. Ce sont soit des apĂ©ros networking oĂč on n'apprend pas grand chose sur la profession - et donc on ne progresse pas - soit des masterclass oĂč il y a beaucoup d'entre-soi et donc, pas trĂšs accessibles.

La rĂ©sidence se situe entre les deux ; on apprend Ă  connaĂźtre quelqu’un du milieu avec un format interactif et en petit comitĂ©. Au dĂ©but, je pensais juste faire un tĂȘte Ă  tĂȘte avec l’intervenant mais j’ai trĂšs vite eu envie de partager cela avec les autres. En plus ce sont des mĂ©tiers peu connus et j’étais curieux de voir ce que les gens font dans l’industrie du cinĂ©ma. Ça nous permet d’obtenir des informations prĂ©cieuses. On gagne du temps, de l’énergie.

Pourquoi avoir choisi LeStudio pour ce projet ?

Je traĂźne souvent au Club et je me suis dit que ce serait chouette d’organiser ça ici. L’emplacement est central, donc idĂ©al. Et l’espace est intimiste, on peut y discuter calmement.

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Je me vois toujours dans le milieu du cinĂ©ma, dans la production et la rĂ©alisation. IdĂ©alement, j’aimerais ĂȘtre Ă  la tĂȘte de ma boĂźte.

Peux-tu nous donner ton top 5 des meilleurs scénarios de films ?

Je dirais Seven, un film de David Fincher, avec un scĂ©nario d’Andrew Kevin Walker, Retour vers le Futur, rĂ©alisĂ© par Robert Zemeckis, qui est Ă©galement co-scĂ©nariste du film avec Bob Gale. Je conseille aussi Interstellar de Christopher Nolan, qu’il a co-Ă©crit avec son frĂšre Jonathan Nolan. Vous pouvez Ă©galement regarder Premier Contact, un film de Denis Villeneuve dont le scĂ©nario a Ă©tĂ© Ă©crit par Eric Heisserer, d’aprĂšs la nouvelle L’Histoire de ta vie de Ted Chiang. Pour finir je dirais Dodgeball, un film avec Ben Stiller rĂ©alisĂ© et Ă©crit par Rawson Marshall Thurber.

Un mot pour la fin ? Longue vie LeStudio !

#LeStudio #danse #bienĂȘtre #Ă©criture #cinĂ©ma #membre #openproject

66 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle