Culture G - Hype/New Jack Swing : L'esprit des 90's.

Mis à jour : mars 26


Back to the 90’s période Prince de Bel Air à la découverte de la Hype une danse fun, dynamique et ultra rythmée. Si vous avez toujours rêvé de maîtriser le déhanché ravageur de Carlton pour épater vos amis : ce cours est définitivement fait pour vous !

Will Smith de la série "Le Prince de Bel Air" 1990-1996, NBC

« (…) un ancêtre de la danse Hip Hop (...) »

UN PEU D'HISTOIRE...

Petit debunk d’abords, on désigne par le terme Hype une danse originaire des États-Unis appelée originellement New Jack Swing. Selon les linguistes (oui oui les linguistes) Hype est en fait une francisation, une adaptation franco française du terme New Jack Swing. La Hype est un ancêtre de la danse Hip Hop, un proto-hip hop en somme.

Le style naît dans le Harlem de la fin des années 80, où bien que pauvreté, criminalité et héroïne font des ravages dans les communautés Afro et latino, culturellement le quartier est en ébullition. On peut parler d’un deuxième âge d’or du Hip Hop. Une époque où les Dj’s Herk, Bammbaata, Master Flash, la sacro-sainte Trinité du Hip Hop, sont passés de champions du Ghetto à Superstars, délaissant peu à peu leurs quartiers New Yorkais pour goûter à un succès internationale durement mérité.

Émerge alors une nouvelle génération de MC’s et de producteurs avec un son nouveau, toujours funky, mais plus dure : le New Jack. La figure emblématique du son New Jack est le producteur Teddy Riley. Il va puiser ses samples dans les albums de Stax et de la Motown, labels emblématiques de la Soul et du Rythm’n Blues, utiliser de manière innovante des boîtes à rythme qui claque fort, et saupoudrer le tout de lignes de synthétiseurs inspiré du P Funk de George Clinton et son équipe de Parliament Funkadelic. Il produira les albums les plus emblématiques de cette époque collaborant notamment avec Michael Jackson sur le mythique album Dangerous qui est sans doute l’album de New Jack le plus vendu au monde. Il collabore également avec Whitney Houston, Jay Z, et même plus récemment avec Lady Gaga.

« (…) un cours de Hype,

c'est surtout une bonne séance de cardio ! »

ET LA DANSE DANS TOUT ÇA ?

Bien qu’indissociable de la musique, le New Jack ça se danse ! « U can’t Touch this » de MC Hammer nominé en 1991 lors de la 33ème cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie « Best Rap Video » popularise la Hype. Dans ce clip énergique chorégraphié par Hammer himself les danseurs sautes et effectues des pas chassés dans de superbes pantalons parachute. On y voit les pas signature du MC, devenus des classiques du genre tel que le célèbre Running Man et le Hammer dance ! La vidéo représente dans l’imaginaire collectif l’esprit Hype.

La Hype est une danse très graphique qui met l’accent sur la synchronisation des danseurs. Bien que plutôt destiné à des danseurs avancés, rapidement, on arrive à avoir un beau rendu visuel (comparé au popping par exemples). Assez physique un cours de Hype c’est surtout une bonne séance de cardio ! Attachez vos sneakers en Hype tout repose sur le rebond !

Clip "U Can't Touch This" de MC Hammer, cc Capitol Records 1990

ET POURQUOI PAS VOUS ?

Aujourd'hui, la Hype ou New Jack Swing est rarement enseigné seul, souvent elle vient rejoindre les différentes disciplines des cours de Hip Hop « générique ».

COURS DE DANSE HYPE / NEW JACK SWING : Vous souhaitez tenter l’expérience ? Rien de plus simple, enfilez votre plus belle veste, équipez vous d’un Kangol en velours de préférence et venez chez LeStudio Club assister à ce tout nouveau cours en compagnie de Farah tous les mercredis à 20h30 ! Cours de danse chez LeStudio

Jeffrey, remets-nous des glaçons!

Alfonso Ribeiro de la série "Le Prince de Bel Air" 1990-1996, NBC

Cours de Hype/New Jack Swing avec Farah @LeStudio


L'article vous a plu ?

LeStudio - Club Arty est un lieu de création pluridisciplinaire et un lieu événementiel unique, en plein cœur de Paris. LeStudio propose au sein du club un programme hebdomadaire de cours de Danse et de Yoga, destiné aux amateurs de niveaux débutants-intermédiaires.

#danse #coursdedanse #Coursdedanseparis #hype #NewJackSwing

62 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle