• Ursule

Jouer en groupe - Comment optimiser le son lors de vos séances en studio de répétition de musique ?

Mis à jour : avr. 1


Chez LeStudio, nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la création musicale et la rencontre entre musiciens - qu'ils soient amateurs ou professionnels. Nous mettons à disposition quatre studios de répétition de musique et d'un espace événementiel et scénique, à la croisée avec les arts chorégraphiques et plastiques, situé en plein de coeur de Paris.

Avoir un son de qualité dans un studio de répétition de musique n’est pas chose aisée quand on joue en groupe. Comment mettre en accord tous les musiciens et créer un son optimal lors de vos répétitions de musique en studio. Les instruments (guitare/basse/batterie/clavier/voix) sont amplifiés, à l’exception de la batterie. Vous devrez prendre conscience des autres musiciens et faire preuve d’une grande écoute.

L'équipe LeStudio vous a concocté un article pour vous donnez quelques conseils pour harmoniser les différents instruments afin d’optimiser le son en studio de répétition de musique.

RÉGLEZ VOTRE BATTERIE.

La batterie est un magnifique instrument qui fait cohabiter des sonorités extrêmement variées, en général une grosse caisse, des toms, des cymbales et une caisse claire. Sur cette dernière se trouve le timbre, à savoir quelques brins d’acier plaqués sur la peau de résonance. Pour commencer, utilisez la molette de réglage pour ajuster la tension du timbre, en veillant à ce qu’il ne soit ni trop tendu, ni trop relâché. Vérifiez aussi l’alignement du timbre : celui-ci doit être parfaitement centré sur la peau de résonance. Evitez de coller du gaffer sur le timbre, ça va juste tuer le son, et vous risquez d’avoir du mal à le retirer. Agir sur la peau de frappe n’aura aucun impact sur la vibration du timbre, donc concentrez-vous sur la tension de celui-ci et de la peau de résonance pour chercher le meilleur équilibre.

VÉRIFIEZ LE PLACEMENT DE VOS AMPLIS.

Placez chaque ampli en face de celui qui le joue, à une distance minimum de 2 mètres. Un stand réglable permettra de modifier l’angle d’un ampli situé au sol, ou sur un support. L’ampli basse doit, au moins en partie, faire face au batteur. Placez-les micros-face aux enceintes de la sono. Si vous ne vous entendez pas mais qu’un(e) de vos collègues se plaint du contraire, la solution se trouve probablement dans le meilleur placement de l’ampli.

FAITES LES BALANCES EN STUDIO DE RÉPÉTITION.

Basse/Batterie : Faites d’abord jouer la batterie avec la basse, pour que cette dernière s’accorde au mieux avec son volume sonore. Le bouton de volume sur la basse devra être positionné au minimum à 80%, les changements de volume se feront ensuite directement sur l’ampli. Réduisez les aigus sur l’ampli (30% pour commencer) et limitez vos envies de fréquences basses gonflées à bloc. Le batteur pourra modifier un peu le son de son instrument et en restant à l’écoute des autres.

Guitare(s) et clavier : Pour éviter que tout le monde joue dans les mêmes plages de fréquences, baissez les basses sur la guitare (30% environ) pour laisser de la place à la basse, et faites tourner un morceau tous ensemble pour ajuster les niveaux. En cas de doute, basez-vous sur le volume de la batterie, seul instrument non amplifié.

Les voix : commencez par égaliser le son correctement. Si vous êtes dans un studio d’enregistrement, un filtre passe-haut (ou coupe-bas) vous permettra de supprimer les fréquences inutiles en dessous d’un certain seuil (généralement 80 Hz pour une voix masculine et 160 Hz pour une voix féminine). Si vous êtes en studio de répétition de musique, le filtre n’est pas nécessaire.

Maintenant, nous espérons que ses quelques conseils vous aideront à accorder les instruments de musique et à optimiser le son lors de vos séances de répétition. Pensez à rester à l’écoute des autres, au risque d’empiéter sur celui de vos collègues, et c’est un bon début !

Notre établissement artistique LeStudio se situe en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les musiciens - 4 studios de répétition de musique, des événements Jam sessions, Afterworks et concerts, bar-café …, et tous les amateurs d’arts sous tous ses formes. Pour accéder à nos studios de répétition cliquez ici.

#studiosderepetition #Musique #Musiciens

108 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle