Culture G - Le jazz, en très bref


LeStudio est un Club dédié aux événements et aux pratiques artistiques, regroupant une salle de danse et aussi des studios de répétition de musique, et une galerie d'art en plein cœur de Paris 9.

Vendredi dernier (10 mai), une cinquantaine de musiciens se sont retrouvés au Club pour une Jam Session 100% jazz. Nous en profitons pour vous faire un petit topo sur l'histoire du Jazz, vaste courant musical, [souvent limité à Lalaland par les jeunes générations], qui a transformé l'histoire de la musique et qui est à l'origine du concept des jam sessions (bœuf en français).

ORIGINE

On tire l'origine de la musique jazz de la fin du 19e siècle par les afro-américains descendant d’esclaves. Les premiers rassemblements d’esclaves ont eu lieu à la Nouvelle Orléans, sur la place Congo (où avait lieu le marché aux esclaves).

Le jazz est donc imprégné de toutes ces sonorités afro-américaine (gospel, blues & work songs) et de musique européenne (instruments utilisés, fanfares & danses de salon). C’est grâce à l’apparition des phonographes que la diffusion de cette nouvelle musique va être permise.

A cause de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, les musiciens noirs ont eu l'interdiction de jouer avec des musiciens blancs. Beaucoup de petits groupes ont alors été créés puis dans les années 30 Benny Goodman a engagé le pianiste Teddy Wilson ce qui leur a permis de créer un big band car des petits groupes se sont mis à jouer ensemble dans des studios de répétition.

CARACTÉRISTIQUES & STYLES

• Instruments caractéristiques du jazz : piano, contrebasse, batterie, guitare, saxophone, trombone, trompette.

• L’improvisation est une composante essentielle de la musique jazz. Pour aider les musiciens à improviser, des grilles sont préparées et servent de repère (accords + harmonie de la chanson jouée) pendant les jam sessions.

Il y a plusieurs styles de jazz : le New Orleans, le Be-bop, le Swing ou encore le Free Jazz. Nous allons nous concentrer sur le swing, car c’est celui qui mélange parfaitement les 2 activités principales de LeStudio : les studios de répétition et les cours de danse.

La Swing era a durée 6 ans, de 1938 à 1944. En swing, les formations sont spectaculaires, ce sont de grands orchestres (big band) composés de 5 saxophones, 4 trompettes, 4 trombones et la section rythmique soucieux de favoriser la danse.

La danse et le jazz sont très liés, en effet l’apparition des salles de danse a influencé le jazz, les musiciens ont eu tendance à délaisser le rythme historique pour un rythme à quatre temps égaux, autorisant un rebondissement plus souple. Grâce à ce développement de la danse et la musique, les musiciens sont plus nombreux et peuvent vivre de leur passion.

UN CONCERT HISTORIQUE

Celui de Benny Goodman. Pour le revivre :

LE PORTRAIT D'UN JAZZMAN

Glen MILLER, tromboniste. Dans les années 40, tout n'était que rigidité dans les orchestres. C'est pour cela que le jazzman à décidé d'aller à l'encontre de tout ce mouvement et a lancé les jam sessions (notre prochaine jam session aura lieu le 15 juin, pour plus d'infos c'est par ici)

UN MORCEAU MYTHIQUE

Une des plus belles improvisations de l’histoire du jazz, These Foolish Things, 1945.

Si cet article vous à donné envie de jouer de la musique jazz, n'hésitez plus et venez profiter de nos studios de répétition (en particulier la salle Amadeus) avec notre piano à queue Steinway et notre batterie Grestch Catalina club Jazz, équipés de guitares, basses, claviers, amplis et de micros.

PS: Dorénavant, LeStudio ouvre ses portes le dimanche de 12h à 20h et en plus, si lors de votre première visite vous réservez 2h, la 3ème est offerte.

#jamsessionparis #studiosderepetition #paris9 #sallededanse

11 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle