• Ursule

Culture G - L'art des pieds du pianiste (mémo)

Mis à jour : mars 26


Chez LeStudio - Club Arty, on mise sur la qualité de nos instruments. C'est pour cela que dans notre studio de répétition de musique Amadeus (celui à l'étage), nous avons choisi un piano Steinway pour régaler les musiciens pianistes du Club. Un quart-de-queue au toucher agréable, à la large palette de nuances et aux sonorités riches. Cet instrument raffiné et exceptionnel est une des pièces maitresses des studios de répétition de musique du Club.

Aujourd'hui, nous dédions un court mémo à nos pianistes débutants et intermédiaires pour expliquer l'utilisation du pédalier d'un piano à queue (différent de celui d'un piano droit). En effet, la virtuosité du pianiste ne réside pas que dans ses mains. Savoir utiliser le pédalier est un art qui permet de personnaliser son interprétation avec subtilité et nuance.

1) La pédale de droite "pédale forte" génère un son généreux, en relevant les étouffoirs des cordes, de sorte que la note continue de résonner lors que vous lâchez la touche.

2) La pédale de gauche "pédale douce" atténue le son pour un timbre feutré. En fait, elle décale toute la mécanique du piano légèrement sur la droite, ainsi le marteau ne frappe plus toutes les cordes, mais plus qu'une ou deux.

3) La pédale du milieu "pédale de soutien" sur le piano à queue, permet de garder la résonance de la dernière note que vous avez joué, tandis que les autres sont étouffées. Cela permet notamment de libérer la main pour jouer sur d'autres parties du clavier.

Nos studios de répétition de musique situés en plein cœur de Paris 9 vous offrent la possibilité de perfectionner votre pratique. Jouer sur un Steinway, cela vous tente ? Cliquez ici.

#studioderepetition #Paris9 #steinway #LeStudio

27 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle