Wellness - Cours de pilates, cours de yoga : pour qui ? pour quoi ?

Mis à jour : mars 26


Vous les voyez partout, sur les réseaux, dans les magazines : les stars raffolent de ces cours. Mais, connaissez-vous vraiment ces deux pratiques ? Que choisir selon vos capacités et vos besoins ?

Commençons par le Pilates. Très en vogue ces derniers temps, les cours de pilates sont un bon moyen pour se muscler tout en effectuant des mouvements simples et efficaces.

Mais en fait, ça vient d’où le pilates ?

Joseph Pilate est le créateur de cette activité. Il l’a créée pour lutter contre ses différents maux, afin d’améliorer sa condition physique. Sa méthode ayant très bien fonctionnée, il en a fait un sport à part entière. Pour se faire une idée, le pilates est inspiré de la danse, du yoga et de la gymnastique, c’est ce qui en fait un sport complet.

Pour quelles raisons se lancer dans ce sport ?

Nombre sont les bien-faits du pilates. Il permet de travailler l’équilibre, le maintien, et évidemment de renforcer ses muscles profonds entre autres. La respiration est aussi très importante car elle conditionne tout le mouvement. Au final, cette pratique peut être résumée en 3 mots :

  • RESPIRATION : c’est une partie importante du travail, elle vous permet de donner du rythme à votre entrainement.

  • CONCENTRATION : pour réussir à effectuer tous les mouvements parfaitement, la concentration est primordiale, c’est aussi grâce à elle que vous réussirez à refaire une série de mouvement.

  • RELAXATION : vous sortirez de votre cours de pilates détendus.

Si vous avez envie d’essayer, des cours de pilates sont dispensés au club LeStudio (Paris 9e) dans notre salle de danse les mardis à 18h30 avec notre professeur Fabienne. Pour réserver c'est par ici

Le pilates ne vous semble pas adapté à vos besoins ? Restez, le yoga est sûrement ce qu’il vous faut.

Bref rappel : le yoga est un ensemble de postures et d 'exercices de respiration qui a pour but de lier physique et mental.

Un peu d’histoire…

Créée en Inde, c’est une pratique qui remonte au moins au VIIe siècle (av. J.C). Le yoga, au-delà d’une pratique sportive est une philosophie de vie, un façon de penser les choses. Etymologiquement, le yoga signifie d’ailleurs unir le cœur et l’esprit.

Les différents types de yoga :

C’est Les « Yogas sutras » de Patanjali qui permettent différentes lignées du yoga.

Devant le nombre important de types de yoga qu’il existe, il peut être difficile de s’y retrouver. Nous avons décidé de vous parler plus en détails de deux yoga : le vinyasa et le hatha. Si vous êtes un habitué du club, vous l’aurez compris, ce sont les deux cours de yoga que nous proposons.

  • Vinyasa

C’est une pratique de yoga dynamique, où la respiration et le mouvement sont liés. C’est la respiration qui guide l'enchaînement des postures, chaque action en entraîne une autre. Vous l’aurez compris, chaque yogi aura son propre rythme, sa propre expérience. C’est un yoga accessible, mais qui nécessite tout de même une certaine condition physique. Pour réserver votre cours, c’est par ici

  • Hatha

Vous le connaissez peut-être déjà car c’est le type de yoga le plus pratiqué en France. Contrairement au Vinyasa, il y a un vrai travail de tenue des positions. Il faut donc savoir accorder respiration et concentration pour s’améliorer dans cette pratique. Le rythme est lent, environ 3 minutes par position. Que vous soyez sportifs ou non, les cours de yoga Hatha sont bons pour tous. Vous avez envie d’essayer ? Inscrivez-vous ici

Le yoga sert notamment à s’assouplir, à améliorer sa posture et diminuer le stress. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du yoga, nous vous invitons à consulter notre précédant article ici

Maintenant que vous connaissez les différences entre Pilates & Yoga, lequel choisirez-vous ?

Découvrez notre programme de cours de Danse et cours de Yoga & Pilates dans notre Club LeStudio situé dans le 9ème arrondissement de Paris ici : https://www.lestudio-club.com/cours-danse-yoga. Ambiance bienveillante et créative garantie.

#coursdeyogaparis #coursdepilatesparis #sallededanse #paris9 #LeStudio

25 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle