Organisation - Comment se porte le marché des événements d’entreprise ?


En France, l’événementiel se porte outrageusement bien, en attestent le dynamisme du secteur et son potentiel à venir. En 2018, le chiffre annuel du secteur approche les 65 milliards d’euros tous types d’événements confondus. Concernant l’année 2019, les experts tablent sur une croissance toujours soutenue de + 7 %.

UN SECTEUR, DES ÉVÉNEMENTS !

Alors que 37% des événements d’entreprises ont un objectif commercial ou de communication (lancement de produits, conférences, salon, congrès, communication & relation presse), 44% des événements sont destinés au management interne de l’entreprise (animation team building, formation, réunion, séminaires)

  • 50% des événements d’entreprises sont des événements simples sans complexité organisationnelle, aussi appelé « small meetings ».

  • 52% des entreprises effectuent leurs réservations sans passer par des professionnels de l’événementiel ni par un outil adapté.

  • pourtant, 72% des personnes chargées de l’organisation préfèrent y faire appel pour planifier/effectuer la réservation de leurs événements.

Malgré un contexte de crise, les entreprises ont besoin de réunir leurs

collaborateurs et de passer des messages.

UN MARCHÉ EN TOTALE MUTATION

Les entreprises continuent de donner la priorité au contrôle des coûts tout en maintenant une forte exigence de retour sur investissement et d’efficacité. On distingue trois profils de consommateurs d’événements :

  • Ceux qui organisent eux-mêmes et en interne leurs événements.

  • Ceux qui n’organisent plus d’événements, faute de budget.

  • Ceux qui organisent leurs événements en faisant appel aux structures : agences ou plateformes.

Aujourd’hui, 80 % des entreprises organisent elles-mêmes leurs propres événements professionnels. Un challenge de taille pour les agences événementielles qui doivent s’adapter à ce nouveau marché. Face à ces difficultés auxquelles elles font face depuis plusieurs années, les agences sont donc obligées de développer de nouveaux relais de croissance, via la création d'offres "packagées" ou offres "clé en main", incluant la recherche de lieux événementiels, l'accompagnement dans la conception du projet et différentes options (traiteurs, personnel, animations, etc.).

LE TEAM-BUILDING, ACTIVITÉ CHOUCHOU DES ENTREPRISES

Parmi les événements professionnels, la grande tendance du moment va au teambuilding, qui fait de plus en plus l'unanimité auprès des managers en quête d'originalité et de cohésion d'équipe. Moment fort dans une journée de séminaire ou à l'occasion d'une soirée professionnelle, le team-building permet échange, complicité, partage, solidarité... des valeurs humaines essentielles à la bonne cohésion de groupe.

Privatisation pour séminaires, soirées d'entreprises ou afterworks sur-mesure... et toujours avec une composante artistique, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir chez LeStudio, lieu de création pluridisciplinaire et lieu événementiel unique, en plein cœur de Paris. C’est aussi 300m² de multiples espaces atypiques et modulables à privatiser pour accueillir vos événements d’entreprise.

>> Pour suivre la programmation d'événements arty grand public organisés par LeStudio, cliquez ici. >> Pour se renseigner sur la privatisation du lieu, cliquez ici ... et sur l'ensemble de nos Offres Corporate (CE et événementielles), cliquez ici.

#événémentdentreprise #privatisation

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle