Portrait - Rock'n'Roll all night. L'interview musicale de MILMÖDIE

Mis Ă  jour : mars 26


Nos Membres ont du talent ! Pour cette premiĂšre interview de l'annĂ©e, nous avons rendez-vous avec les membres de MILMÖDIE, fervents adeptes de nos studios de rĂ©pĂ©tition. Le groupe participera aux 1/4 de finales du tremplin Emergenza le samedi 12 janvier.

[LeStudio] Salut à tous, pouvez-vous présenter votre groupe ?

[MILMÖDIE] Salut ! Nous sommes le groupe MILMÖDIE. Ce nom a une double connotation. On adore tous le cinĂ©ma et il y a un film trĂšs connu qui date des annĂ©es 1930 que l'on apprĂ©cie beaucoup : M le Maudit de Fritz Lang. Mais la vĂ©ritable raison c'est que Victor pĂ©tait toujours sa corde au niveau du Mi et c'est donc devenu Mi le Maudit [rires].

AprĂšs MILMÖDIE c'est surtout l'association de cinq personnes passionnĂ©es de musique. Il y a Marine au chant, Alexandre Ă  la guitare, CĂ©dric Ă  la basse, Victor Ă  la guitare et Alexandre bis Ă  la batterie !

Est ce que vous pourriez nous parler de vous ? De votre vie en dehors des répet', de vos goûts musicaux ?

[Marine] Ce que j'aime c'est le rock, la pop rock ou encore le rock anglais ! Mais c'est souvent jugé trop vieux par mes compatriotes. Je suis un peu la doyenne du groupe.

[Alexandre] J'adore aussi le rock, mais j'affectionne aussi particuliÚrement le hardrock. AprÚs, je reste curieux et ouvert à d'autres styles. C'est moi qui suis à l'origine du groupe, on s'est trouvé sur internet, et il faut croire que ça a bien matché !

[CĂ©dric] Moi je joue de la basse. J'adore aussi le rock mais pas uniquement. J'Ă©coute beaucoup d'Ă©lectro, de genre un peu obscur ou encore de la country, pour te dire Ă  quel point c'est variĂ© ! Et j'ai mĂȘme un banjo [rires].

[Victor] Tu l'auras compris, je suis le joueur de guitare maudite ! J'ai toujours eu un attrait particulier pour le blues et j'en ai beaucoup joué mais depuis la formation du groupe, je suis repassé au rock !

[Alexandre bis] Personnellement j'ai des goĂ»ts musicaux trĂšs variĂ©s et ça se ressent dans ce que je peux jouer. J'ai une base qui reste tout de mĂȘme trĂšs rock mais de tout type, ça peut aller des Rolling Stones Ă  Alain Bashung en passant par The White Stripes !

Quels musiciens qui vous inspirent ? Quels sont vos albums favoris ?

[Marine] Ohlala perso il y en a vraiment énormément et je ne pourrais pas tous les énumérer sinon on a pas fini ! [rires] Je pense qu'on peut noter The Doors et Patty Smith surtout. Puis l'album de Bashung "Bleu Pétrole" aussi.

[Alexandre] J'ai deux albums que j'adore vraiment et qui m'inspirent pas mal : "Absolution" de Muse et "Volition" de Protest the Hero.

[Cédric] Sans hésiter, je te dirai The Pixies, Victor Wooten un grand joueur de basse et Derek & the Dominos !

[Victor] Gary Clark Jr ! Je t'avais parlé de mon amour pour le blues et pour le rock ? Et bien ce musicien de génie lie les deux et c'est juste énorme ce qu'il fait. Puis il y a Howlin Wolf aussi en blues que j'adore.

[Alexandre bis] Comme Marine j'adore l'album "Bleu PĂ©trole" de Bashung, et sinon les Artic Monkeys.

Parlez nous un peu de vos débuts : pourquoi avoir formé ce groupe, les difficultés rencontrées, des anecdotes amusantes...?

On l'a formĂ© pour s'amuser. Les Alexandre avaient dĂ©jĂ  tous les deux jouĂ© dans des groupes au collĂšge et au lycĂ©e. Et aprĂšs on s'est rencontrĂ© sur des forums, on a discutĂ©, et Ă  l'Ă©poque, on avait chacun des posts de ce qu'on pouvait jouer. L'Ă©change a bien permis dĂšs le dĂ©but de voir si on Ă©tait dans le mĂȘme Ă©tat d'esprit. Mais ça n'a jamais Ă©tĂ© prise de tĂȘte, on s'amuse, Ă  la cool quoi ! Avant la premiĂšre rĂ©pĂšte on a bu un verre histoire de se rencontrer "pour de vrai" et ça a tout de suite matchĂ© entre nous 5. Il y a juste une 6e personne qui n'a pas continuĂ© avec nous.

Vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  produits sur scĂšne ? En public ?

On s'est produit pour la premiÚre fois le 21 novembre à l'occasion du premier tour du festival tremplin Emergenza. On fait un autre concert le 12 janvier pour le 1/4 de final. AprÚs ce qui nous prend le plus de temps c'est de se préparer pour la rentrée, il faut planifier notre année en démarchant des salles de concert, etc.

Et nous alors ? Comment avez-vous découvert LeStudio ?

On l'a découvert parce que Cédric nous en avait parlé et depuis mars dernier on répÚte vraiment trÚs souvent dans le studio Himalaya. Vous le voyez bien ! [rires]

Avez vous un rituel aprÚs vos répétitions ?

Généralement, on reste au Club pour prendre une biÚre (ou un verre de vin pour Marine), choisir les deux morceaux qu'on aura à apprendre pour la fois suivante, parfois aussi parler d'autres choses liées directement au groupe, avant de juste parler entre nous de tout et de rien.

Comment peut-on vous trouver si on veut Ă©couter votre musique ?

Venir un mercredi dans le studio de rĂ©pĂ©tition mais juste les 10 premiĂšres minutes. Sinon c’est pas nous Ă©couter, c’est nous sentir [rires].

Un dernier mot ? Nous citerons Giscard : "Au revoir".

#Musique #Rock #Musiciens #MILMODI #Groupe #groupedemusique #studiosderépétitions

40 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle