Culture G - Locking Dance, en bref

Mis à jour : il y a 2 jours


Avant le lancement de ce nouveau cours de danse chez LeStudio, le Club vous propose un rapide panorama de l'histoire du Locking Dance.

Né dans les 70's pendant l’ère funk-soul californienne, le locking dance appartient aux funky-styles, tout comme le boogaloo ou le popping. Son créateur historique, Don Campbell, puise son inspiration dans les mouvements dansés dans la rue, les discothèques ou encore les pubs à la télévision.

TO LOCK?

Locking signifie geler après un mouvement rapide et se « locker », se « verrouiller » dans une certaine position en la maintenant pendant un court instant, puis en poursuivant à la même vitesse qu'auparavant. Généralement amples et exagérés, les mouvements sont très rythmés et étroitement synchronisés avec la musique. Ce sont des mouvements acrobatiques, incluant des lignes de bras rapides et précises, associés à des hanches et des jambes plus détendues.

Si le locking est par nature une danse d'improvisation, ses principaux codes stylistiques consistent à agiter les bras, pointer du doigt, marcher à l’arrêt et lancer son bonnet ou son chapeau ; d'où son aspect parfois comique.


FUNKY STYLE

Chaussettes à rayures, pantalons remontés aux genoux, chemises en satin, cols pelle à tarte, nœuds-papillons, chapeaux... les lockers made in 70's ne passent pas inaperçus !

Même s'il n'existe aujourd’hui plus d’obligation au niveau des costumes, le style reste un maître mot des lockers, tous niveaux confondus.

CLUB vs PUB

Au début des 70's, Toni Basil, une chorégraphe renommée travaillant pour la télévision, découvre Don Campbell et ses Lockers. Danseuse remarquable, elle apprend rapidement à danser le locking, rejoint le collectif des Lockers et contribue à leur renommée internationale en développant leurs performances pour « Saturday Night Live », ainsi que pour de nombreuses publicités. Ironie du sort, le locking, danse de rue par excellence, fut ainsi popularisé par la télévision.

ET AUJOURD'HUI ?

Dans les années 80, l'intérêt du public pour les funky styles décroît, notamment avec l'apparition du break, du crump ou du new style. Pourtant, depuis quelques années, une bande d'irréductible danseurs persiste à imposer cette discipline à travers le monde. Citons notamment le collectif Team Rocket, au palmarès international, composée de P-Lock, Willow & Hakim.

Aujourd'hui, le Club est fier d'annoncer sa collaboration avec Team Rocket pour faire découvrir le Locking Dance pour une session de 5 cours de danse.

Rendez-vous dès dimanche 20 octobre 2019 à 15h15 avec Hakim pour des cours de locking débutant (tous les dimanches pendant 5 semaines) - inscription sur le module de réservation.

#coursdedanse #Paris #locking #LeStudio

87 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle