Wellness - Danse et happy worker

Mis à jour : avr. 1

Pratique grandement répandue aux Etats-Unis, les comités d’entreprise s’intéressent de plus en plus au programmes « employee wellness » et « happy worker ». Ateliers de team-building, escape-game entre collègues, karaokés… en veux-tu en voilà. Encore faut-il choisir avec soin les activités à proposer aux collaborateurs, afin que le bien-être ressenti soit effectif. Prenons la danse, par exemple !


La danse permet l’interaction sociale, elle permet de s’exprimer, de travailler sa créativité, et elle est une pratique dynamisante. Bien sûr, elle est un excellent boost pour la confiance en soi. En résumé, la danse ne présente que des avantages qui sont déterminants pour le bon fonctionnement d’une entreprise.


Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici en sept points, les raisons pour laquelle la danse est susceptible d’augmenter la productivité et rehausser le moral de vos collaborateurs.

1. La danse vous rend plus intelligent.

Le cerveau est un organe complexe. Plus nous formons de connexions entre les idées qui nous viennent à l’esprit et nos activités, mieux notre cerveau se porte. Or, la dance intègre et sollicite plusieurs fonctions neuronales à la fois : kinesthésiques, rationnelles, musicales et émotionnelles… ce qui pousse la formation de nouvelles connections.



De plus, la danse augmente la capacité de prise de décision rapide, en ce qui concerne la coordination, le rythme, et la conscience de son entourage. Bref, la danse est une véritable musculation pour votre cerveau.

2. La danse est bonne pour le team-building

Ce qui fait qu’une équipe fonctionne, c’est qu’elle travaille en cohésion et avance danse la même direction, le tout au bon moment. C’est exactement le même mécanisme de symbiose qui s’opère en danse, notamment en danse de couple comme la salsa : vous faites suffisamment confiance en votre partenaire pour qu’il recule son pied gauche pour que vous puissiez avancer votre pied droit, et inversement. Un exemple aussi basique que celui-ci pris de l’univers de la danse met en exergue la cohésion et la confiance accordée à ses partenaires, éléments cruciaux pour faire bonne équipe.

3. Énergie et « wellness »

Rester longtemps assis devant son bureau devant son ordinateur est exténuant pour l’organisme. Les mouvements stimulent le corps, qui libère des endorphines, qui interagissent avec les récepteurs neuronaux, et s’en suit un sentiment de bien-être. Ainsi, après une activité physique, nous fonctionnons mieux autant intellectuellement qu’émotionnellement. Vous seriez surpris de la forme de vos collaborateurs après une séance intense de hip-hop !


4. Santé et fitness

La danse est une activité que l’on peut pratiquer à différents niveaux d’intensité. Elle convient parfaitement à tous types de morphologies et capacités physiques. Que vous soyez débutant ou confirmé, la danse sollicite tous les muscles de votre corps, et renforce votre tonus dans l’intégralité de votre corps. Aussi, la danse améliore votre posture et votre tenue de manière générale, ce qui est susceptible de soulager les maux de dos.

5. La confiance en soi

En entreprise, le body language tout comme la confiance en soi peuvent être des facteurs discriminants entre succès et échec. Les danseurs sont entraînés pour maîtriser les deux. En dansant, la conscience que vous avez de votre corps s’accroît. Votre présence est alors plus affirmée, ainsi que votre confiance en soi.

6. Danse et créativité

Nous l’aurons compris, la danse stimule la créativité de chacun. Les modules d’improvisation (en modern jazz, hip-hop freestyle, house dance) sont conçus afin que chacun puisse s’exprimer comme il le souhaite sur le parquet de la salle de danse.


7. Parce que la danse, c’est beau !

Et vos collaborateurs auront de quoi faire sur la piste de danse de votre prochaine soirée d’entreprise !

#danse #Hiphop #modernjazz #teambuilding #team #building #entreprise #bénéficesdanse #bienfaitsdanse #danseetesprit

552 vues
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Gris Cercle